desinfection-bandeau


1. Lutte contre les insectes

nebulisation-d-insecticide-dans-une-porcherie

Avant de nettoyer l’étable et donc immédiatement après avoir vidé le bâtiment, alors qu’il est encore chaud, on recommande l’application brève d’un insecticide pyréthroïde (par ex. de la deltaméthrine) afin de lutter contre les parasites et les agents responsables de maladies. Comme les parasites quittent l’étable avant qu’elle n’ait refroidi, la lutte contre ces parasites doit se faire immédiatement après avoir vidé l’étable.

2. Nettoyage

Les crasses réduisent considérablement l’efficacité des produits de désinfection appliqués. Dès lors, il est essentiel de nettoyer soigneusement toutes les surfaces de l’étable ainsi que l’équipement qu’elle contient avant de procéder à la désinfection. Pour ce faire, il faut sortir tous les animaux et les équipement mobiles.

3. Désinfection principale

Afin d’obtenir les meilleurs résultats de désinfection, il est recommandé d’entamer lorsque les murs et le plafond sont encore humides. En effet, grâce aux surfaces humides, les aérosols déposés peuvent s’infiltrer profondément dans des matériaux absorbants et dans les fissures.

4. Seconde désinfection

nebulisation-de-l-exterieur-vers-l-interieurEn cas de nouvelle contamination ou d’épidémie, une seconde désinfection peut être effectuée sur les équipements nettoyés mobiles et remis en place (avant de rentrer les animaux) afin de réduire le risque de germination au sein de ces équipements.

Le traitement n'est fait que de l’extérieur vers l‘intérieur et avec une ventilation à air pulsé dans le local pour éviter le risque d’un accident. La nébulisation thermique n’est pas utilisée pour appliquer des produits désinfectants sur des animaux. Pour ce type d’application, il faut utiliser des applicateurs électriques moins bruyantes tels que le Turbo ULV ou le Rapid–Fogger.