METHODE DE TRAITEMENT EN ULTRA-BAS-VOLUME

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

La technique d'application de la nébulisation par ultra bas volume , se rapproche du procédé de la pulvérisation pneumatique, c'est à dire que l'on a un fort courant d'air qui assure le transport des gouttelettes.

La différence réside dans la taille des particules qui se situe aux alentours de 10 à 20 μ. 

DIFFERENTES ETAPES de FONCTIONNEMENT

1/ La bouillie (eau + insecticide) contenue dans le réservoir est amenée vers la buse au niveau du ventilateur par aspiration liée à une dépression créée par le compresseur pour le modèle Mini Max Plus .

2/ Au niveau de la buse, les gouttelettes sont de nouveau fractionnées par courant d'air crée par le ventilateur ( maxi 1400 tours 1 minute).

3/ Les fines gouttelettes en suspension dans l'air finissent par remplir tout le volume du bâtiment.

MODALITE D'EMPLOI

La réussite du traitement est liée au choix du produit et des caractéristiques techniques des bâtiments (Surface à connaître: Hauteur, Longueur et Largeur des serres ou bâtiments). Les traitements doivent être réalisés dans des bâtiments fermés.

La répartition du traitement sous forme de brouillard implique une bonne étanchéité des locaux.

L'appareil doit pouvoir nébuliser dans un espace libre. Tout obstacle limite les performances des appareils .

Chaque appareil a ses propres limites pour les volumes maximales qu'il est possible de traiter :

  • Mini-Max Plus : 4000 m3
  • Hermés ou Turbofog : 6000 m3
  • Ecofog : 2000 m3

Au-delà de ces volumes, nous préconisons la mise en place de ventilateurs de reprise qui permettent d'augmenter la capacité de traitement de ces appareils.

Dans ce cas, les ventilateurs de reprise ne devront pas avoir une vitesse de rotation de plus de 1400 tours /minute , pour éviter que les aérosols en suspension se collent entre eux et forment des gouttelettes de trop grosses tailles.

Selon la taille des gouttelettes, le traitement peut persister dans le local du soir au matin.

Il est nécessaire d'aérer avant entrer dans le bâtiment.

PRE-VENTILATION

Selon la taille du local, il est conseillé de mettre de l'air en mouvement avant la nébulisation pour augmenter la portée du brouillard.

POST-VENTILATION

Afin d'obtenir une répartition de la matière active plus homogène possible le temps de la post-ventilation sera d' environ 15 minutes.