desinfection-bandeau


Les techniques d’application de produits chimiques pour l’agriculture à volume ultra-faible sont utilisées depuis un certain nombre d’années et on a étudié le comportement des gouttelettes formées à partir de différents liquides et d’ingrédients actifs. On a constaté que l’eau pure utilisée comme support de nébulisation a tendance à s’évaporer trop rapidement, plus particulièrement dans la cas de très petites gouttelettes. Pour cette raison, les ingénieurs ont mis au point des formules à volume ultra-faible afin d’éliminer ou de réduire l’utilisation de l’eau comme support de nébulisation pour les désinfectants ou les insecticides.

pulsfog-vk2-special Pendant de nombreuses années, des produits biocides hautement concentrés ont été efficacement appliqués à volume ultra-faible dans le domaine phytosanitaire, à l’aide de techniques spéciales de machines et de buses d’aspersion. Ce même principe est maintenant mis en pratique pour les produits désinfectants.

De ce fait, il est nécessaire d’adapter les taux de dilution recommandés par les fournisseurs de produits désinfectants. Dans la plupart des cas, cette adaptation n’entraîne qu’une réduction de la quantité d’eau à ajouter car l’ingrédient utilisé présente déjà une volatilité très basse (ex. le glutaraldéhyde) ; dans d’autres cas, l’ajout d’un additif dans la solution aqueuse est recommandé afin d’accroître la longévité des gouttelettes dispersées en en retardant l’évaporation. Un additif approuvé pour application avec des produits désinfectants est maintenant disponible sous le nom commercial de pulsFOG® VK-2 Spécial.

Désavantage de l’application à volume élevé

Le mélange des désinfectants dans l’eau utilisée pour le nettoyage du bâtiment entraîne inévitablement une perte du produit désinfectant : non seulement la solution est souillée lorsqu’elle est utilisée pour le nettoyage, mais la plus grande partie de cette solution est évacuée dans la canalisation. Les produits désinfectants qui pénètrent dans les réseaux d’égouts avec l’eau utilisée pour le nettoyage tuent les bactéries putréfiantes et entravent ainsi le processus de nettoyage biologique dans les stations d’épuration.

Avantage de l’application à volume ultra-faible

thermonebulisation-dans-batiment-d-elevageÉconomie en temps et en main d’œuvre. Une étable de 1000 m3 peut être traitée en 15 min. en utilisant un appareil pulsFOG® de taille moyenne (ex. de type K-22) avec un produit désinfectant habituellement appliqué à 1 % dans l’eau (volume élevé).

Cependant, l’application de produits désinfectants sous forme d’aérosol n’est pas prévue comme une alternative aux autres méthodes de nettoyage. Son but est d’améliorer le traitement habituel et de compléter ainsi la lutte du responsable de cheptel contre les maladies transmissibles.

modeles-de-nebulisateurs