CONSIGNES DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION DES ACCIDENTS

 

Les nébulisateurs à chaud avec moteur à chambre de combustion et mouvement alternatif génèrent des gaz d'échappement chauds qui risquent d'enflammer des objets, des gaz ou des poussières inflammables. Aussi les nébulisateurs à froid ULV ne sont pas protégés contre les explosions. Il convient donc de respecter scrupuleusement les instructions d'utilisation et les consignes de sécurité présentées ci-après. Le non-respect peut entraîner un incendie ou un accident. Respecter les EU Directives 89-391 /CE (p. ex. Article 6) et 1999-92/CE (ATEX 137 Article 5).

Utilisation conforme à l'utilisation prévue

 

Les nébulisateurs pulsFOG sont techniquement aptes à nébuliser tous les produits phytosanitaires, désinfectants, et pesticides autorisés et homologués officiellement pour ce type d'application, dans la mesure où il n'existe aucun danger pour l'environnement, l'homme ou les animaux. Les spécifications de type suivantes doivent être respectées : 

  • Les thermonébulisateurs pulsFOG modèles K-10-STD, K-22-STD, K-30-STD conviennent pour la protection des plantes dans les serres denses. Ils s'utilisent pour nébuliser des liquides aqueux et des poudres mouillables avec un pourcentage d'eau de plus de 70 %. Il est interdit d'utiliser des liquides inflammables. Les peroxydes non inflammables et autres accélérateurs d'incendie qui libèrent de l'oxygène ne peuvent être nébulisés qu'avec des appareils équipés d'un dispositif automatique d'arrêt.
  • Les thermonébulisateurs pulsFOG K-10-SP, K-10-DESERT, K-10-O, K-22-0, K-22-10-O, K-22-20-O, K-30-O, K-30-10-O, K-30-20-O, tous sans agitateur d'air, conviennent pour le contrôle sanitaire, la protection des plantes dans les serres denses, la protection des réserves dans un local fermé, de l'extérieur vers l'intérieur, et la désinfection des étables nettoyées et vides à l'aide de produits testés et autorisés à cet effet. Ces appareils de type « O » conviennent pour les liquides à brouillard inflammables (point d'inflammation > 70°C) et ininflammables. Pour des raisons de sécurité, les produits inflammables ou les produits ininflammables libérant de l'oxygène (p.ex. des peroxydes) ne doivent être nébulisés qu'avec des appareils équipés d'un dispositif automatique d'arrêt. Les appareils de type «0» ne conviennent pas pour nébuliser des suspensions (risque d'obstruction).
  • Le thermonébulisateur pulsFOG K-10-SP-SAN peut être utilisé dans les canalisations d'eaux usées, de l'extérieur vers l'intérieur, ainsi que dans la lutte contre les termites et la lutte contre les campagnols, avec les produits autorisés à cette fin.
  • Tous les thermonébulisateurs pulsFOG BIO conviennent pour nébuliser des liquides à brouillard inflammables ou ininflammables, y compris des peroxydes (H2O2) des suspensions et des préparations biologiques sensibles.
  • Attention : L'utilisation répétée de produits contenant des acides n'est possible qu'avec des appareils dotés d'un équipement résistant aux acides. 

Utilisation non conforme à l'utilisation prévue

 

L'utilisation non conforme à l'utilisation prévue et le traitement incorrect des nébulisateurs peuvent causer des dommages aux personnes, aux biens et à l'environnement. Dans le cas d'une utilisation non conforme à l'utilisation prévue la responsabilité du fabricant et le permit d'utilisation expirent. 

Groupes d'utilisateurs autorisés  

 

Ces appareils sont exclusivement destinés à un usage professionnel par des personnes majeures et un personnel spécialisé familiarisé au maniement de l'appareil par un vendeur agréé. 

Risque d'incendie

 

En présence d'une source d'ignition, la génération d'aérosols ou de brouillards à partir d'acides ou de matières inflammables et libérant de l'oxygène, lorsqu'ils sont mélangés avec de l'air et/ou de la poussière, présente toujours un risque d'incendie ou d'explosion. Le jet d'échappement chaud du moteur est une source potentielle d'ignition. Par conséquent : procéder à une analyse des risques et élaborer une stratégie pour éviter les risques ! Veuillez observer absolument les consignes suivants de sécurité : 

 

  • Ne pas fumer lors du maniement de l'appareil !
  • Ne jamais remplir de l'essence dans le réservoir de substances actives !
  • Lors de la nébulisation de liquides inflammables, y compris des peroxydes, dans des locaux fermés, il faut toujours avoir un extincteur à portée de main à proximité de l'appareil. Faites attention que l'extincteur est adapté aux caractère de désinfectant (par ex. pour les peroxydes on a besoin un extincteur a base de l'eau ou de CO2).
  • Ne pas utiliser de nébulisateurs à chaud dans des locaux qui présentent un risque d'incendie, d'explosion ou d'accumulation de poussières (comme des moulins à céréales, des silos non nettoyés ou des sols non nettoyés ou recouverts de paille ou de farine de bois).
  • En cas d'utilisation stationnaire de produits inflammables autorisés (des peroxydes. inclus) dans des locaux fermés, ils ne peuvent être nébulisés :
    • que de l'extérieur vers l'intérieur et avec une ventilation à air pulsé dans le local,
    • avec des appareils dotés d'un dispositif automatique d'arrêt des substances actives,
    • en installant l'appareil de façon stable sur un support ininflammable.
  • Respecter la fiche de données de sécurité du liquide à brouillard. En cas de nébulisation de liquides inflammables, contrôler le point d'inflammation. Ne pas nébuliser de liquides dont le point d'inflammation est inférieur à 70°C dans des locaux fermés.
  • Dans un local, pour un volume de 1 000 m3, ne jamais nébuliser plus de 3 litres d'un liquide inflammable autorisé ou plus de 10 litres d'un liquide aqueux inflammable dont la teneur en eau est inférieure à 70 %.
  • Ne pas nébuliser des liquides inflammables dans une conduite ou un tunnel sans ventilation d'extraction (risque d'explosion). Exception : les appareils pulsFOG BIO avec injection d'eau séparée activée.
  • Ne pas faire le plein d'essence lorsque le moteur est encore chaud. Laisser refroidir au moins pendant 20 minutes.
  • Lors de travaux sur le gicleur ou le réservoir de carburant, isoler toutes les sources d'ignition des environs, retirer l'embout de bougie et éloigner les batteries.

 

Protection des utilisateurs, des biens et des locaux et de l'environnement

 

  • Veiller à utiliser les produits de manière conforme. En cas de grande sécheresse à l'extérieur et de danger d'incendie en général, ne travailler qu'avec des appareils doté d'un dispositif automatique d'arrêt intégré. Avoir toujours un extincteur à portée de main.
  • Respecter les prescriptions d'utilisation et la fiche de données de sécurité du fabricant ou du distributeur des matières actives et liquides à brouillard utilisés (mais elles ne limitent pas la portée des prescriptions de sécurité du fabricant de l'appareil).
  • En plein air, l'appareil ne doit être utilisé qu'en absence de vent ou si le déplacement de l'air ne dépasse pas 6 km/h. Eviter de dépasser la surface à traiter en assurant une distance de sécurité par rapport à ses limites.
  • Toujours utiliser l'entonnoir et le crible pour remplir le réservoir de produit. Au préalable, fermer les robinets de vidange existants.
  • Lors de la préparation et de l'utilisation du produit, le port d'un équipement de protection approprié (masque facial complet avec filtre A2 B2-P3, combinaison de protection, gants, bottes en caoutchouc), ainsi que d'un protège-oreille contre le bruit du moteur est obligatoire.
  • Seules des personnes autorisées peuvent avoir accès à l'appareil lors de son utilisation ou lors de la phase de refroidissement.

 

 

Avant l'utilisation

  • Fermer le robinet de nébulisateur.
  • Contrôler la sécurité de fonctionnement de l'appareil (p.ex. faire des essais de nébulisation avec de l'eau). Réparer tout conduit mal fixé ou non étanche.
  • Ne pas mettre l'appareil en marche si son fonctionnement n'est pas sûr.
  • Visser à fond le gicleur de dosage et le porte-vent (composant permettant de visser le gicleur de dosage) sur le tuyau nébulisateur (et cela jamais sans joint résistant à la chaleur).
  • Pendant le remplissage du réservoir de produit avec un liquide inflammable, il est interdit d'utiliser une source d'allumage à proximité immédiate. Si un local doit être nébulisé avec un liquide inflammable, toutes les sources d'allumage doivent être écartées et tous les interrupteurs électriques doivent être hors tension.
  • Dans le cas d'une utilisation stationnaire, contrôler l'assise stable de l'appareil (il ne doit par exemple ni tomber, vaciller ou glisser).
  • Assurer une ventilation suffisante du carburateur.
  • Interdire l'accès à la zone de travail aux personnes non autorisées (p.ex. apposer un panneau «Accès interdit» sur les portes). Fermer les orifices de la zone de travail et éliminer les défauts d'étanchéité.

 

Lors de l'utilisation 

  • Port obligatoire de l'équipement de protection (combinaison de protection, masque respiratoire de protection avec filtre A2B2-P3, gants de protection et protège-oreille).
  • En cas d'utilisation de produits inflammables dans un local fermé, avoir un extincteur à portée de main. Rester à proximité de l'appareil de manière à pouvoir intervenir en cas de danger. Ne jamais laisser l'appareil sans surveillance.
  • Ouvrir et fermer le robinet du nébulisateur uniquement lorsque le moteur est en marche. En cas de mal fonction où d'accident fermer le robinet immédiatement même si le moteur ne marche plus.
  • L'appareil ne peut pas être maintenu dans le brouillard si le local est fermé (risques que le moteur s'arrête brusquement à cause du brouillard qui est aspiré dans le carburateur). Il faut toujours le maintenir éloigné du brouillard ou nébuliser de l'extérieur vers l'intérieur.
  • En cas d'arrêt brusque imprévu du moteur (p.ex. en raison d'un manque d'essence) pendant l'utilisation, fermer immédiatement le robinet du nébulisateur et interrompre l'application. Laisser refroidir et éliminer la cause de l'arrêt.
  • Lorsque le réservoir de substances actives est vide (fin du brouillard), fermer immédiatement le robinet du nébulisateur puis couper de suite le moteur.
  • En cas de fuites au niveau de l'appareil ou du réservoir pendant la nébulisation :

1. Fermer le robinet de nébulisateur,

2. Couper le moteur,

3. Desserrer la fermeture du réservoir de produit (décharge de pression),

4. Cesser l'application.

  • Ne pas introduise le tuyau nébulisateur dans un autre tuyau au diamètre similaire pour nébuliser (cela peut provoquer une surchauffe du moteur et une inflammation du brouillard).
  • Le tuyau chaud du nébulisateur et les gaz d'échappement chauds ne doivent pas être mis en contact avec un matériau inflammable. Dans le cas d'une traversée de mur, la distance minimum entre la surface du tuyau de brouillard et le mur est de 6 cm.

 

Après l'utilisation

  • Fermer le local nébulisé et apposer des panneaux d'avertissement. Avant de pénétrer de nouveau dans le local traité, aérer à fond.
  • Fermer le robinet principal d'essence.
  • Le tuyau nébulisateur reste encore chaud pendant environ 30 minutes après l'arrêt du moteur. Ne pas toucher le tuyau nébulisateur.
  • Ne pas transporter d'appareils encore chauds dans un véhicule 1 une auto fermé(e).
  • S'il y a encore de l'essence ou du produit dans les réservoirs, l'appareil doit être maintenu en position verticale, être protégé contre toute chute et les réservoirs doivent être bien fermés.
  • Ne pas expédier des appareils qu'avec réservoirs de carburant et de produit vides.
  • Conserver l'appareil dans un endroit sûr, si possible dans son carton d'origine, dans un local sec et sans poussière. Le réservoir de produit doit toujours être vide et l'appareil doit être protégé contre tout risque de chute. Vider le réservoir d'essence si vous n'utilisez pas l'appareil pendant plus de trois semaines. 

 

Nécessité d'une maintenance régulière de l'appareil

 

L'appareil doit faire l'objet d'une maintenance à intervalles réguliers (au plus tard après 50 heures de service) par une personne qualifiée (technicien), dans le plus pur respect des normes de sécurité et de prévention des accidents. Les consommables et les membranes flottantes du gicleur doivent être remplacés par une personne qualifiée, conformément aux instructions d'utilisation.

Attention : Si elles ne sont pas changées à temps, des membranes flottantes du gicleur usées peuvent être une cause d'accident avec incendie. Les réparations sont effectuées par un spécialiste, chez le fabricant ou le distributeur agréé.

 

Icônes d'avertissements