Depuis de nombreuses années, les producteurs de l’industrie avicole sont conscients des risques de maladie auxquels leur cheptel est exposé en élevage intérieur. Ils sont conscients des nombreux modes de multiplication de micro-organismes dangereux. Très souvent, des situations dangereuses passent inaperçues et sont détectées trop tard, entraînant de lourdes pertes.
Le fait de débarrasser le sol souillé des résidus d’excréments, d’aliments viciés, de mucus, de sang et autres résidus, que ce soit manuellement ou mécaniquement, permet de réduire la multiplication des micro-organismes. Cependant, ces travaux de ramassage, de brossage et de nettoyage sont normalement restreints au sol et aux parties inférieures des murs. Cela ne suffit pas pour désinfecter complètement les bâtiments.
En raison des difficultés physiques impliquées, la partie supérieure des murs, les poutres et sections surélevées des bâtiments ne subissent pas dans la plupart des cas pas un nettoyage efficace. Les rongeurs, les chauves-souris, les oiseaux, les insectes et autres vermines utilisent fréquemment les parties surélevées des bâtiments. Ceci entraîne la contamination de la zone concernée qui reste contaminée malgré un nettoyage de routine.
Souvent, les responsables du cheptel sont conscients de ce problème mais sont d’avis qu’il est impossible d’y faire quoi que ce soit. Il savent que l’air contaminé constitue une menace réelle et que les problèmes liés au contrôle de la température et de la ventilation entraînent à leur tour d’autres problèmes. Les appareils pulsFOG® sont conçus pour transformer des solutions en gouttelettes ultra-fines et pour les diffuser de manière homogène dans le bâtiment en cours de traitement.
Les gouttelettes restent en suspension dans l’air avant d’entrer en contact avec les surfaces sur lesquelles elles se déposent. Non seulement cette méthode d’application de désinfectants par aérosol dépose les agents actifs sur les surfaces à traiter même inaccessibles, mais elle le fait très rapidement. Les avantages en découlant sont une économie en main d’œuvre et l’efficacité.
Les nébuliseurs thermiques pulsFOG® présentent des taux d’aspersion élevés, la portée de la nébulisation étant de 20 à 70 m. L’opérateur commande la machine de l’extérieur. Le choix de la taille et de la puissance de l’équipement doit reposer sur les exigences applicables.
Économie
Dans l’agriculture mécanisée, les insectes parasites peuvent survivre plus d’une année et sont particulièrement dangereux pour le jeune bétail. La désinfection doit être vue comme étant un investissement utile pour un élevage plus économique. Des calculs réalisés par des spécialistes en la matière ont montré que les coûts de nettoyage et de désinfection sont compensés par des résultats d’élevage nettement meilleurs. Ceci permet d’améliorer la gestion des aliments et de réduire considérablement la mortalité.