desinsectisation-bandeau


Un biocide (pesticide) peut être formulé à l’état sec ou liquide. La substance active est combinée avec des ingrédients inertes, qui comprennent des solvants, des adhésifs de dispersion, des agents mouillants, des agents de dispersion et des stabilisants. L'ingrédient inerte est un matériel ajouté à la substance active pour la véhiculer ou pour la diluer. Il ne possède pas d'activité pesticide directe, mais influence plutôt le comportement de l'ingrédient toxique.

La formulation dépend de la capacité chimique de l'ingrédient actif à se diluer dans un solvant qui, lui-même, doit être compatible avec un habitat d'animaux nuisibles (par exemple les feuilles des cultures) ou qui ne pollue pas l'environnement (par exemple les destructeurs d'ozone qui montent dans la couche protectrice d'ozone). Certains ingrédients actifs ne sont pas solubles ou ne satisfont pas aux exigences ci-dessus et doivent être formulés sous forme de poudre qui, à son tour doit pouvoir être mise en suspension dans l'eau.

Il existe de nombreux types différents de formulations, également pour s'adapter à certaines méthodes d'application (pulvérisation à volume élevé, brumisation à faible volume, atomisation à volume ultra faible, nébulisation, pulvérisation de poussière, gazéification) ou pour un effet résiduel du pesticide (par exemple une formulation en poudre pouvant être mouillée contre une maladie fongique) :

Les concentrés émulsifiables (EC) sont des pesticides à formulation liquide, préparés pour un mélange avec de l'eau. Ils forment une émulsion (une sorte de lait) avec l'eau, car l'ingrédient actif n'est à l'origine pas soluble dans l'eau et doit être dissout préalablement dans un hydrocarbure (par exemple du xylène). La plupart de ces formulations EC peuvent être mélangées tant dans un porteur à base d'huile pour l'ULV que pour des applications de nébulisation. On préfère les pesticides EC pour des formulations ULV et Nébulisation réalisées soi-même, aussi bien pour une préparation à base d'huile que pour une préparation à base d'eau.

Le liquide ULV (UL) est un pesticide du commerce “prêt à l'emploi” pré-formulé pour des applications de petites gouttelettes avec un équipement terrestre et aérien. Il est conçu, de préférence, pour des machines de nébulisation à froid ou ULV. La formulation contient un solvant faiblement volatile avec un poids moléculaire élevé, de façon à fournir une bonne vitesse terminale et un dépôt du liquide à pulvériser sur la surface visée. Il existe des formulations qui ne requièrent l'ajout d'aucun liquide porteur supplémentaire. D'autres formulations requièrent l'ajout d'un liquide porteur pour augmenter la densité de gouttelettes/unité de surface. D'autres préparations spéciales permettent également l'ajout d'eau. On peut utiliser une formulation ULV avec un nébuliseur thermique mais on recommande de vérifier le point d’inflammation, qui est parfois trop bas pour cet équipement (à l'exception des machines pulsFOG-BIO). L'ajout de 5% d'un solvant non inflammable (trichloro-éthane) ou de 20% d'huile minérale avec un point d’inflammation beaucoup plus 8 élevé (>200°C) peut résoudre le problème. L'ajout d'émulsifiant pulsFOG X-EC/1001 permettra également d'obtenir l’émulsion souhaitée avec de l'eau.

La suspension ULV (SU) est une poudre pesticide pré-formulée du commerce, “prêt à l'emploi”, en suspension dans l'huile, avec les mêmes conditions d'application que celles décrites ci-dessus. Une formulation SU est un liquide huileux visqueux, similaire à de la peinture à l'huile, qui nécessite, dans la plupart des cas, un apport d'huile pour réduire la viscosité. Dans certains cas spéciaux, un ajout d'eau est également possible. Cette formulation peut être utilisée dans des applications ULV ou de nébulisation à froid, ainsi que pour un programme d'application de nébulisation thermique, limité toutefois à des grands nébuliseurs montés sur véhicule, avec des tailles de jet plus grandes.

La formulation de nébulisation à chaud (HN) est un pesticide pré-formulé du commerce “prêt à l'emploi” pour des applications de nébulisation thermique, qui contient parfois le porteur nécessaire à base d'huile. Dans d'autres cas, la formulation requiert un supplément d'huile, en rapport avec le pesticide : par exemple 1 : 9 (1 part de pesticide pour 9 parts de porteur à base d'huile). Ces formulations ne sont pas destinées à être mélangées avec de l'eau, sauf dans ce cas : l'ajout d'émulsifiant pulsFOG X-EC/100 peut conduire au mélange aqueux souhaité. Malheureusement, il existe, sur le marché, certaines formulations possédant un point d’inflammation très bas. Elles sont, par conséquent, extrêmement combustibles (par exemple Actellifog2, Nuvan-73). Ces formulations doivent être remplacées par un pesticide EC possédant le même ingrédient actif, disponible chez le même fabricant (consultez a)), par exemple Actellic 50 ou Nuvan 50.

Les produits fluidifiables ou concentrés en suspension(SC) sont des formulations de pesticide, ressemblant à une crème, qui peuvent être mélangés à de l'eau. La substance active est combinée à une particule solide, finement moulue, qui est mélangée à un porteur liquide. Il s'agit d'une suspension qui coule plus à la manière d'une peinture à base d'eau. Cette formulation permet une mesure aisée de la capacité et n'exige pas de balance pour une mesure correcte, comme c'est le cas pour les poudres mouillables. Grâce à leurs particules micronisées, les produits fluidifiables ne bouchent pas autant les jets que les poudres mouillables. Les produits fluidifiables sont plus simples à utiliser, pour tous types d'applicateurs à faible volume, comparativement aux poudres mouillables et on doit leur donner la préférence si l'ingrédient actif est uniquement disponible dans les deux formulations. Les produits fluidifiables ne peuvent pas être mélangés avec un porteur à base d'huile. La gamme de nébuliseurs thermiques pulsFOG offre des modèles de machine, qui permettent la nébulisation des produits fluidifiables (K-10-SP, tous les types standard et BIO). PulsFOG propose également des porteurs de nébulisation spéciaux, à base d'eau, pour l'utilisation avec de telles formulations4). Les produits fluidifiables sont principalement utilisés dans le domaine de la protection des plantes et où l'on souhaite un effet résiduel contre les maladies des plantes.

Les poudres mouillables (WP) sont des formulations d'un agent toxique mélangé avec une poussière inerte (talc ou argile finement moulu) et d'un agent mouillant sec. Les particules ne sont pas moulues aussi finement qu'une poussière. Un pesticide WP doit être soigneusement mélangé dans l'eau, pour former une suspension exempte de grumeaux. Durant l'application, une agitation permanente dans le réservoir chimique est nécessaire, afin d’éviter un dépôt. Ces formulations sont conçues pour un programme de pulvérisation à volume élevé, avec de l'eau. Si on l'utilise dans un programme à faible volume, la suspension plus concentrée avec moins d'eau a tendance à boucher le jet de l'applicateur. Des WP mélangées avec de l'eau ainsi qu'avec un porteur de nébulisation à base d'eau sont appliquées avec succès dans des serres, à l'aide d'unités pulsFOG “Standard”. Cependant, si on a le choix entre les deux formulations de pesticide (EC et WP) avec le même ingrédient actif, on recommande la formulation EC pour des applications de nébulisation à froid et à chaud. Avec l'aide de l'émulsifiant pulsFOG, on peut mettre en suspension une WP dans un porteur à base d'huile, pour une application extérieure ULV ou brouillard. La nébulisation d'une suspension WP/huile requiert toutefois une conception technique particulière du nébuliseur, telle que représentée par la gamme pulsFOG-BIO. Le pesticide biologique bien connu “Bacillus thuringiensis”, que l'on utilise également contre l'état larvaire des moustiques est formulé comme une WP et peut facilement être nébulisé avec la gamme pulsFOG-BIO.

La poudre soluble (SP) est une formule sèche de pesticide en poudre qui, comme un sel, se dissout complètement dans l'eau. L'ajout de porteur de nébulisation pulsFOG “VK-2 special“5 permet une application de nébulisation intérieure illimitée, sans aucun problème d'obstruction. Vu qu'une formulation SP n'est pas compatible avec une huile, on doit utiliser un composant de glycol pour améliorer la condensation du brouillard avec un nébuliseur thermique et pour éviter une évaporation prématurée.

Les pesticides microencapsulés avec des particules de ~10 μm ont été développés pour la libération lente des ingrédients actifs volatils. Ce type de biocide est formulé de manière similaire à un produit fluidifiable. A cause de la taille de particules relativement grande, les jets d'aspersions ULV et Brouillard sont rapidement perturbés. Seule la méthode de nébulisation pulsFOG-BIO, mais également les applications standards de pulvérisation avec plus d'eau et des tailles de gouttelettes plus grandes, permettent une aspersion sans entrave. La libération retardée de l'ingrédient actif biocide présente l'avantage de prolonger l'efficacité d'un agent à courte durée de vie.


(1) : Consultez la description technique de l'émulsifiant pulsFOG X-EC/100
(2) : Produit de Zeneca (pirimiphos-méthyl)
(3) : Produit de Novartis (dichlorvos)
(4) : Consultez la description technique de l'additif pulsFOG VK-2